Le match Fifa 2014 contre PES 2014 (vidéos)

Comme chaque année, le duel entre Fifa et PES, enjeu énorme pour leurs éditeurs respectifs, était on ne peut plus attendu. Les footeux en canapé le savent, ces jeux sont toujours plus réalistes et sans cesse améliorés.

958055

Chaque année, il s’écoule plus d’une dizaine de millions d’exemplaires de Fifa, ce qui en fait un phénomène dépassant les frontières du jeu vidéo pour devenir incontournable dans la culture populaire. Alors qu’à l’époque de la Playstation 2, PES avait une longueur d’avance sur son concurrent, depuis la génération PS3-360, c’est le poulain de EA Sports qui a pris le dessus. Cette lutte sans répit au fil des années empêche leurs éditeurs de se reposer sur leurs lauriers et le premier à en bénéficier est, évidemment, le joueur.

 

Pro Evolution Soccer 2014

Pro Evolution Soccer a la réputation d’un jeu exigeant et technique. Ces deux atouts lui permettent de compenser le manque de licences officielles par rapport à son concurrent. Cette année au rayon des nouveautés, il donne au joueur le contrôle du gardien de but lors d’une remise en jeu. De plus, il introduit des mécanismes de défense et d’attaque collective. On peut ainsi déplacer un autre joueur que celui contrôlé directement afin d’anticiper la suite de l’action. Un tutoriel ultra-complet permet de se familiariser avec chacune de ces subtilités et, c’est nouveau cette année, une série de vidéos récapitulent tout cela de manière claire et didactique. Le jeu rattrape aussi le retard graphique qu’il accuse depuis le début de cette génération de consoles en étant bien plus joli et détaillé cette année.

Fifa 14

Fifa est le jeu officiel de la Fédération internationale de football. Il intègre environ 30 compétitions, plus de 600 clubs et 16.000 footballeurs, il s’agit presque d’une encyclopédie interactive. Les statistiques des joueurs reproduisent fidèlement les performances des joueurs lors des matchs disputés dans la vie réelle. Grâce à Internet, ces statistiques se mettent à jour de façon quasi quotidienne et tout à fait automatisée. Plus fort encore, les légendes du ballon rond comme Matthäus, Owen, Vieira ou Pelé sont également présentes et vous pouvez en puisant dans le passé et le présent composer votre équipe de rêve puis vous inscrire dans la dizaine de divisions fictives propres au jeu vidéo. Plus facile à manipuler et donc plus accessible que son concurrent, Fifa gagne cependant chaque année en technicité.

And the winner is…

Depuis l’année passée, on sent la mue en cours pour PES, il force le joueur à se passer de la croix directionnelle pour une jouabilité toujours plus automatisée et accessible. Toujours plus beau, il parvient également à s’assurer quelques exclusivités comme le championnat argentin, jouant ainsi la carte de la complémentarité avec son rival. Pourtant, le tenant du titre reste Fifa cette année encore. Plus beau, plus accessible tout en offrant une véritable richesse technique, doté de toutes les licences et statistiques mises à jour en temps réel grâce à Internet, cette année, s'il ne faut en garder qu’un, ça reste encore lui!

Valentin Bouttiau

> PRO EVOLUTION SOCCER, PC PS 360, Konami.

 

> FIFA 14, PC PS 360, Electronic Arts, EA Sports.

Sur le même sujet
Plus d'actualité