Le festival L’art et les tout-petits ou comment biberonner bébé à la culture

L'art est trop souvent considéré comme l'apanage des adultes éduqués. Cet ordre établi, les initiateurs du festival L'art et les tout-petits ont décidé de le rompre en créant un spectacle et des ateliers exclusivement prévus pour les enfants en bas âge, soit de six mois à quatre ans.

354435

Le but? Proposer une première approche culturelle aux bébés, tout en éveillant leur imaginaire et leurs émotions. Ici, la contribution des cinq sens est essentielle à la compréhension du message, car le tout-petit ne dispose d’aucun bagage culturel, ce qui lui permet également d’être très réceptif.

La comédienne Charlotte Fallon explique: "Ce qui est me touche chez les bébés, c’est le contraste entre leur force et leur fragilité. Leur force vient de leur capacité à être là, complètement disponibles au moment présent, inlassablement curieux. Leur fragilité vient de leur absence de barrières par rapport à leurs émotions".

Au programme se retrouvent des activités comme le Chübichaï, voyage tactile où terre, feuilles mortes et couleurs sont utilisées comme les fils conducteurs d’un récit poétique. S’y mêlent également des productions plus physiques, comme le Bal des bébés, où petits et mamans pourront profiter de cours de danse afro-contemporaine pendant quatre semaines.

DU 12 AU 28/5. Théâtre de la Montagne Magique, rue du Marais 57, 1000 Bruxelles. www.theatremontagnemagique.be

DU 22 AU 30/5. Théâtre de la Guimbarde, boulevard Jacques Bertrand 1-3, 6000 Charleroi. www.laguimbarde.be

Plus d'actualité