
Le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles
En 2014, la Belgique célébrera les 50 ans des accords d'immigrations marocaine et turque. À la veille de cet événement, le festival mettra en avant des artistes issus de l'immigration. Et ils sont nombreux à emboiter le pas à Nabil Ben Yadir et à suivre la marche dans un cinéma de plus en plus remarqué.
Cet hommage se fera notamment à travers une table ronde "Cinéastes et comédiens issus de l'immigration: de l'ombre à la lumière?" modérée par la journaliste Ghizlane Kounda. Les participants seront Mourad Boucif, Brahim Chkiri, Kadija Leclere, Ismaël Saïdi et Mourade Zeguendi.
La thématique de l'immigration sera également présente dans plusieurs des films dans la programmation: L'Armée du Salut, qui traîte de la question de l'homosexualité au Maroc; When I Saw You, un magnifique film qui relate l'histoire d'un enfant palestinien et de sa mère, exilés dans un camp de réfugiés en Jordanie, ou encore le documentaire Les émigrés Nords-africains de Belgique réalisé par la RTBF en 1970 et qui met en lumière les difficultés d'insertion des migrants maghrébins en Belgique. Il sera suivi d'un débat qui permettra de faire le point 40 ans plus tard.
Toutes les informations sur le festival sur www.cinemamed.be