Le cinéma bien au chaud!

Le Festival du cinéma méditerranéen fête ses vingt-cinq ans d'existence. Un anniversaire que les organisateurs ont logiquement placé sous le signe de la jeunesse.

1232453

Et de la vitalité du cinéma produit dans le pourtour du bassin méditerranéen. Longs et courts métrages, documentaires, l'objectif est ici de mettre en avant et de nous permettre de découvrir ces films trop souvent boudés par les circuits traditionnels de distribution. A eux seuls, les cinéma américain, anglais et français squattent la quasi-totalité des salles disponibles dans nos villes. Mais qu'en est-il des films réalisés en Serbie, en Espagne, en Tunisie, en Turquie, en Italie? Idem pour l'Algérie, le Kosovo, Israël, le Maroc ou l'Egypte? Eh bien, pour nous, ils n'existent pratiquement pas. Puisque aucune salle ne leur est réellement ouverte.

Or, là-bas aussi, la jeunesse s'exprime. Là aussi, des réalisateurs travaillent sur l'identité de leur pays et l'affirmation de leur culture. C'est ce que propose donc de montrer le Festival du cinéma méditerranéen. A côté de la traditionnelle compétition (et un jury présidé par l'actrice Anne Coesens), l'un des événements du festival sera son focus sur le cinéma italien. Belle idée puisque depuis le succès de La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (oscar du meilleur film étranger à Hollywood), l'Italie se plaît à rêver à un nouvel âge d'or. Et à ceux qui penseraient encore que le cinéma du Sud n'évoque que les problèmes des pays du Sud, la soirée Mad Med diffusera un panorama de films de genre avec supplément de frissons. Notons également une grosse programmation de films documentaires avec un accent mis cette année sur la situation en Syrie. Et vous avez le cocktail de ce festival qui se veut aussi une grande fête. C'est pourquoi il sera, comme chaque année, ponctué de nombreux concerts et autres soirées dédiées à la culture méditerranéenne. Un programme chargé donc, que nous vous conseillons d'aller étudier de plus près sur le site officiel de l'événement. Rendez-vous est pris. Il fera chaud entre le 5 et le 12 décembre dans les couloirs du Botanique. – J.Co.

> FESTIVAL DU CINEMA MEDITERRANEEN, du 5 au 12/12. Botanique, Bruxelles. www.cinemamed.be 

Sur le même sujet
Plus d'actualité