La Louvière, « Métropole Culture » 2012

Coup d’envoi avec des expos phares dans les musées les plus emblématiques de la Cité des Loups.

216648

La Louvière n’a pas attendu 2012 pour faire de la culture! Dès 1935, elle accueillait la troisième exposition internationale du surréalisme avec Miró, Magritte, Ernst. Puis ce seront des Louviérois qui feront parler d’eux, Pol Bury, Achille Chavet, Franco Dragone… Aujourd’hui, c’est donc naturellement que la Cité des Loups compte sur la culture tous azimuts pour redynamiser une fierté et une économie fort mises à mal par le déclin industriel. Le programme est varié, souvent impertinent. Et cela commence fort avec trois expos de belle qualité.

Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée – musée que l’on adore – présente L’Estampe: un art pour tous. Dès 1967, Jacques Putman lançait le concept de l’estampe originale à coût très mesuré, produite par des artistes de renom et commercialisée dans les grands magasins. L’occasion de revoir ici ces révolutionnaires “Suites Prisunic” signées Alechinsky, Lam, Matta, Reinhoud, Bram van Velde. Une aventure d’une grande modernité. À voir et à revoir!

Le Musée Ianchelevici se concentre, lui, sur trois artistes: Michel François (dont l’expo à succès 45.000 affiches se termine au Mac’s), Anne Jones et Emile Desmedt, sollicités pour intégrer une œuvre dans l’espace urbain louviérois. L'expo s'intitule "Traces". Interpellant.

Fondé dans les années cinquante par des artistes comme André Balthazar ou Pol Bury nourris au surréalisme, le Centre Daily-Bul & Co propose l’expo "Escargots à Gogo”. Elle évoque non sans dérision la présence du gastéropode, redessiné par Alechinsky dans l’histoire des éditions du Daily-Bul. On y va de surprises en étonnements fous. Gageons que cela nous arrivera plus d’une fois en 2012 à La Louvière. Alors, go!

> À partir du 28/1. Centre de la Gravure, rue des Amours 10, 7100 La Louvière. – Musée Ianchelevici, place Communale. – Centre Daily-Bul & Co, rue de la Loi 14. www.lalouviere2012.eu

Sur le même sujet
Plus d'actualité