La création dans tous ses états

Des œuvres d'Alechinsky ou Keith Haring magnifiées par le maître-imprimeur Franck Bordas. A découvrir à La Louvière.

1207175

 Franck Bordas n’a que 19 ans lorsqu’il ouvre en 1978 son atelier de lithographie d’art à Paris. Il est vrai qu’il a du répondant: depuis son enfance il traîne dans l’atelier de son grand-père, le célèbre lithographe Fernand Mourlot. Franck accueille bientôt Jean Dubuffet, Roberto Matta et aussi Pierre Alechinsky, surtout après avoir restauré une presse du 19esiècle permettant de créer de grands formats. 

Très amoureux de la litho (technique d’impression à partir de la pierre calcaire), Franck Bordas voit d’abord l’arrivée du numérique comme une menace. Puis il comprend toutes les possibilités offertes par cette nouvelle technologie. L’ordinateur, les imprimantes, les écrans entrent alors dans sa vie. "Les artistes, leur métier, c’est d’utiliser les outils de leur époque", dit-il. Et le voilà imprimant avec l’Américain Mark di Suvero des digiprints, alliance du fichier numérique et de la presse litho.

Qu’on ne s’y trompe pas, l’expo De la pierre à l’écran au Centre de la Gravure de La Louvière n’a rien d’un parcours plombant, expliquant l’évolution de l’impression d’art. Elle est au contraire un vrai plaisir, sans cesse renouvelé au contact d’œuvres magnifiques signées notamment Tim Maguire, Hervé Di Rosa, James Brown, Joan Mitchell, Pierre Mabille,  Tapiès, Gilles Aillaud, Zao-Wou-ki et bien d’autres. Du noir et blanc, de la couleur éclatante, le tout imprimé sur papier, sur drap, sur toile, sur caoutchouc… Avant même de découvrir les deux films retraçant l’aventure de Franck Bordas, l’on aura senti combien, pour atteindre une telle perfection, la complicité entre l’imprimeur et l’artiste a dû être grande. Et combien le premier aide souvent l’artiste à oser dépasser ses limites. Pour notre plus grand bonheur. – P.N.                     

> DE LA PIERRE A L'ECRAN, jusqu'au 11/1. Centre de la Gravure, rue des Amours 10, 7100 La Louvière. www.centredelagravure.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité