La Cambre Mode(s): Sous toutes les coutures

Couleurs, volumes, musique et style. C'est la promesse d'une soirée en surchauffe autour du défilé des étudiants de La Cambre Mode(s).

391524

Le traditionnel défilé des étudiants de La Cambre Mode(s) n’a de traditionnel que la date à laquelle il apparaît à l’agenda. Pour le reste… Ils n’en font qu’à leur tête et – visiblement – elle est bien remplie. Comme d’habitude, ce sont les deuxième, troisième et quatrième années qui ouvriront le bal, suivies – après un entracte plus que bienvenu dans des Halles de Schaerbeek en surchauffe – par les première et cinquième années, histoire de visualier le chemin parcouru entre le début et la fin du cursus.

Les pièces que l’on voit défiler sur le catwalk sont toutes des terrains d’expérimentation pour ne pas dire carrément des exercices de style – à travers lesquels les étudiants postulant aux métiers de la mode montrent leur dextérité. D’où le fameux leitmotiv – « Mais c’est importable » – qui fait la réputation de la mode d’avant-garde. Bien sûr que c’est importable (et encore…), mais ce n’est pas le but du jeu. Le but du jeu est de montrer comment les étudiants déconstruisent les basiques pour mieux les comprendre et y revenir. Sous le regard exigeant d’un jury international qui continue de délivrer à la Belgique son passeport de terre fashion, le défilé de La Cambre reste aussi un moment de fiesta où les beaux esprits déambulent entre les bars à champagne et les cancans d’un milieu grand comme un mouchoir de poche.

LES 8 ET 9/6. Halles de Schaerbeek, rue Royale Sainte-Marie 22A, 1030 Bruxelles. 070/25.20.20. www.lacambremode.com

Plus d'actualité