La belgitude selon Vizorek

L'humoriste est sur tous les fronts, notamment sur scène pour la fin de l'année, et il a bien raison.

1251397

Avec son nom de méchant de bande dessinée ("Rends-toi, Vizorek, tu es cerné "),notre humoriste national a conquis en quelques années le cœur et les zygomatiques de nos voisins français. Depuis ses premiers billets sur France Inter, la chaîne de radio lui a confié l’animation, en duo avec la journaliste Charline Vanhoenacker, de son estival Septante-cinq minutes et depuis septembre dernier, de la quotidienne Si tu écoutes, j’annule tout. Si l’on ajoute à cela son seul en scène, qu’il joue tous les dimanches soir au Théâtre du Petit Hébertot à Paris, ses Cafés serrés sur La Première et Revu et corrigé (avec la même Charline) tous les dimanches sur La Une, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour faire des sudokus.

Mais bien pour écrire un nouveau spectacle: 6 personnages en quête de belgitude. Parodiant Pirandello, du moins pour le titre, Vizorek s’est fixé pour mission de nous expliquer le concept étrange de belgitude qui est parfois mieux compris (et plus apprécié) en France. Le pari est énorme. Il paraît que chaque Belge en est pourvu. Qu’elle nous rend uniques, d’un exotisme fou aux yeux de ces Français qui envient tant notre sens de l’autodérision et notre surréalisme. Mais bon, c’est comme le yéti, tout le monde en a entendu parler, personne ne l’a jamais vu!

Entouré de cinq complices (dont l’inévitable Charline mais aussi Kody et la BV Els de Schepper), il visitera tous les aspects de cette belgitude avec le fol espoir d’être au Wolubilis ce que La muette de Portici fut au Théâtre Royal de la Monnaie. Toutes proportions gardées, of course. Un dernier point: Alex me prie de vous signaler que, malgré son omniprésence à ses côtés, Charline et lui ne sont pas ensemble! O.K.? – E.R.

> 6 PERSONNAGES EN QUÊTE DE BELGITUDE, les 26, 27 et 31/12. Wolubilis, Bruxelles. www.wolubilis.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité