Kermezzo(o) bravo

A première vue, le mot évoque un tour de manège dans un parc animalier en compagnie d’une diva, genre soprano (vérifiez: tout y est!). Il n’en est rien. Et pourtant…

1337787

Rochefort a le sien depuis belle lurette. Les frères Taloche en ont donné un à Liège en 2011. Bruxelles a désormais le sien. Un festival dédié à l’humour et à la comédie: Kermezzo(o). Sa première édition promet une centaine de représentations dans un lieu transfiguré: le Parc du Cinquantenaire qui, pour l’occasion, accueille une sorte de village forain avec chapiteaux et lieux de détente (comprenez: de restauration festive!). La spécificité de sa programmation, par rapport à d’autres festivals, est sa transversalité. L’humour et la comédie y seront déclinés sous des formes variées. Il n’y aura donc pas seulement des seuls en scène mais aussi du cirque, du cabaret, des soirées lecture et des concerts.

Le nouveau-né se paie le luxe d’avoir trois papas. Et non des moindres. Gilbert Rozon, par ailleurs fondateur du festival canadien Juste pour rire, Gilles Morin créateur de la société bruxelloise Kings of Comedy et Scott Maidment, directeur artistique de Limbo, un spectacle qui a fait le tour du monde et dont, paraît-il, Madonna est dingue! Résultat des courses: Limbo est le fil rouge d’une programmation où, si les locomotives françaises sont bien présentes (André Dussollier en tête), les artistes belges ont une place non négligeable. Parmi eux, pointons Joffrey Verbrugge avec son premier spectacle, Marie Gillain (mais si!), James Deano, Guillermo Guiz, Kody, Pablo Andres (bref, toute l’écurie du Kings of Comedy), Gui Home (qui commence à faire un tabac sur le Net) ou encore Dan Gagnon (de la télévision).

Tout est prévu pour que ce festival soit un succès. Espérons que le public friand du genre ait le souffle suffisant pour enchaîner directement avec le festival de Rochefort, qui démarrera dans la foulée de celui-ci!

 

> KERMEZZO(O), jusqu’au 2/5. Parc du Cinquantenaire. www.kermezzoo.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité