Keren Ann: Guitare électrique et lipstick

Keren Ann se métarmorphose sur scène en déroulant les mélodies glamour de l'épatant "101". La grande classe.

142537

Sorti en février dernier, "101" fait toujours partie de nos albums fétiches. Ceux qui accompagnent nos trajets nocturnes en voiture, qu'on écoute lorsqu'il est nécessaire de se déconnecter de la réalité ou de rêver tout en restant éveillé.

Quand Moustique avait chroniqué ce sixième disque entièrement chanté en anglais, l'étiquette "glamour pop" s'imposait d'elle-même. Elle reste toujours d'actualité à la veille de ses deux concerts à Bruxelles et à Namur. "Avec "101", j'ai souhaité confronter des chansons graves et des propos plus légers, des ambiances feutrées et un univers plus féerique,explique Keren Ann. Si je devais comparer "101" à un film, je dirais que c'est un peu Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock. Comme James Stewart, j'observe le bâtiment d'en face. Et derrière chaque fenêtre, derrière chaque chanson, se dessine un monde particulier."

Et, comme c'est le cas avec les films d'Hitchcock, l'attention ne retombe jamais lorsqu'on pénètre dans l'univers de Keren Ann. C'est qu'elle fait partie de cette famille d'artistes qui aime se métamorphoser à chaque album.

Question de style et d'intelligence. Sur scène, comme nous en avons pu nous rendre compte aux Francofolies de Spa, les sonorités vintage, le parfum de mystère, les ambiances de série noire et l'érotisme qui respire sur les mélodies de "101" sont parfaitement bien rendus.

Keren enchaîne ses morceaux avec élégance, se montre féline et complice avec son public, lâche des vannes, ose de beaux écarts (sa reprise poignante de Je fume pour oublier que tu bois de Bashung) et réadapte complètement ses chansons plus anciennes. Le tout servi par un band à l'efficacité sobre et un visuel qui évoque les meilleurs plans-séquences de David Lynch. Mais oui, mais oui. Un régal.

Le 6/12, 20h30. Théâtre 140, avenue Plasky 140, 1030 Bruxelles. 30 €.
www.theatre140.be

Le 7/12, 20h30. Théâtre Royal de Namur, place du Théâtre 2, 5000 Namur. De 13 à 21 €. 081/226.026. www.theatredenamur.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité