Kathleen Ferrier – Diva populaire

Star et chanteuse magnétique, elle est au centre d'un très beau film. Vivement le revival.

337381

Une carrière de star (malgré des poses anti-Callas), un itinéraire éclair (elle est morte à 41 ans), un répertoire exemplaire (elle reste une référence absolue dans l'interprétation de Mahler), Kathleen Ferrier ne fut pas qu'une grande contralto.

Narré par la très rare Marthe Keller, le beau film de Diane Perelsztejn raconte le roman fabuleux de celle qui, dès la fin de la Deuxième Guerre, a amené la grande musique dans les foyers les plus modestes d'Angleterre. Icône populaire et grosse vendeuse de disques, Kathleen Ferrier et le trésor de sa vie – cette voix qu'elle met au service de la musique presque par accident – font l'objet d'un documentaire qui, d'images d'archives en évocations d'experts, rend hommage à son art.

Réactivant l'époque qui l'a rendue célèbre et fascinante auprès du grand public et des plus grands chefs d'orchestre, le film fera courir les fans – elle en a encore beaucoup! – et les autres qui, par curiosité, iront voir à quoi ressemble cette femme oiseau au look d'institutrice chic dont la voix poursuit, encore et toujours, le voyage de la beauté.

Les Galeries, galerie de la Reine 28, 1000 Bruxelles. www.galeries.be

Le Parc, rue Paul-Joseph Carpay 22, 4000 Liège. www.grignoux.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité