Jeu: Ni No Kuni: La vengeance de la sorcière céleste

Chef-d'œuvre de la pop culture nippone, Ni No Kuni est enfin disponible chez nous et s’apprête à faire rêver de nombreux joueurs et joueuses.

779563

Confronté à la perte soudaine de sa maman, l’histoire d’Oliver est celle d’un jeune héros au cœur pur qui refuse de se laisser abattre. Baigné dans ses larmes, Lumi, son fidèle compagnon, va prendre vie sous ses yeux et l’emmener vers un monde parallèle constitué de vallées verdoyantes. Là-bas, à Ni No Kuni, notre héros espère trouver un moyen pour sauver sa mère…

Le scénario de ce jeu est une pure réussite! L’histoire réussit à faire coexister – en permanence – les enjeux du monde réel, Motorville, avec ceux d’un univers onirique, peuplé de fées et de monstres. Un exemple? Le chat de l’épicière à Motorville peut aussi être un roi fainéant traqué par de maléfiques souris dans Ni No Kuni. Chaque être possède son âme sœur et Oliver est le seul à pouvoir réparer les âmes abîmées grâce à un regard qui transperce les deux mondes.

Le scénario, prenant tant au premier qu’au second degré, attire donc les joueurs de tous les âges. Et, au risque de se répéter, il est à tomber à la renverse. Mais que dire de la réussite graphique de ce jeu en 3D qui, pour la première fois, approche de très près l’esthétique du dessin animé! Le cell shading permet de grossir les contours des personnages, le studio Level-5 peaufinant sa technique depuis Dragon Quest 8!

La transition du dessin au jeu se fait avec autant de naturel grâce à l’étroite collaboration avec le studio Ghibli qui a ici utilisé un dessin plus simple, sans trop de détails. Cerise sur le gâteau, les musiques – trop belles et trop enchanteresses – de Joe Hisaishi sont interprétées par l’orchestre philharmonique de Tokyo. Et vous savez quoi? Les thèmes musicaux vous trotteront dans la tête des heures et des heures encore après avoir éteint la console!

Manette en main, Ni No Kuni est un RPG (Role Playing Game) classique, dans la pure tradition des années 1990-2000. Mais les nuances sont telles qu’il en devient extrêmement novateur! Il offre une grande variété de situations. Vous pouvez aller à la rencontre des habitants dans les nombreuses villes que vous allez parcourir, celles-ci regorgent de quêtes annexes.

Dans l’histoire principale, on alterne les donjons, des passages obligés où l’on doit combattre de nombreux monstres, les voyages sur la carte du monde ou encore les allers-retours entre le monde de Ni No Kuni et le monde réel.

Le système de combat basé sur l’utilisation de "familiers" que l’on peut comparer à des Pokémon est riche en possibilités puisqu’on peut choisir ses familiers, en prendre soin, les équiper, etc. Rafraîchissant, plein de poésie et d’humanité, l’univers de Ni No Kuni – ses musiques, son design, ses personnages – se révèle particulièrement attachant!

Ni No Kuni: La vengeance de la sorcière céleste
PS3 – Level-5/Namco Bandai

Plus d'actualité