Hommage à Jean-Paul Belmondo: Itinéraire d’un enfant gâté

Les honneurs du royaume à l'un des acteurs les plus chers à nos cœurs.

399681

En conclusion d’un cycle à la Cinematek (qui se poursuivra avec la programation du Marginal, du Magnifique et du Hold-up), Bozar ouvre la grande salle Henry Le Bœuf à Jean-Paul Belmondo avec la projection événement du film de Claude Lelouch, le bien titré Itinéraire d’un enfant gâté.

Les officiels, emmenés par Fadila Lanaan, ministre de la Culture, remettront la médaille de l’Ordre de Léopold à Belmondo qui connaît la Belgique par cœur – sa compagne, Barbara Gandolfi est, on le sait, bien de chez nous.

Avec cette aura qui en a fait l’un des acteurs les plus populaires et les plus recherchés – de Godard à Resnais, en passant, bien sûr, par Melville, Lautner et Verneuil -, Jean-Paul Belmondo, 79 ans, est un trophée de l’histoire du cinéma français…

Ouverte au public (les places sont en vente au prix de 10 € – ça va, pour voir Belmondo en vrai), cette séance est aussi l’occasion d’essayer de regarder les yeux dans les yeux un homme qui a marqué notre enfance et notre adolescence. L’acteur, on le sait, renommé pour réaliser lui-même ses cascades, a donné envie à beaucoup de gamins de devenir acteurs. Ou pilotes d’hélicoptère.

Hommage à Jean-Paul Belmondo: Itinéraire d’un enfant gâté

Le 19/6. Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles. 02/507.82.00. www.bozar.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité