Himmelweg: Après Hamelin, un autre texte bouleversant de Juan Mayorga

L'écriture de Juan Mayorga nous a bouleversé dans Hamelin, mis en scène par Christophe Sermet et en tournée actuellement. La puissance des textes du dramaturge espagnol est confirmée avec Himmelweg, que la metteuse en scène Jasmina Douieb vient de créer à l'Atelier 210.

20139

L’écriture de Juan Mayorga nous a bouleversé dans Hamelin, mis en
scène par Christophe Sermet et en tournée actuellement. La puissance des
textes du dramaturge espagnol est confirmée avec Himmelweg, que la
metteuse en scène Jasmina Douieb vient de créer à l’Atelier 210.

 En plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, un délégué de la Croix-Rouge est envoyé en mission de reconnaissance dans un ghetto. Il en sort convaincu que les Juifs y vivent normalement. C’est ce qu’il a vu. Ou est-ce seulement ce qu’il a voulu voir? Et si cette vie paisible était une mise en scène orchestrée par le commandant du camp?

 Sur scène, trois hommes prennent tour à tour la parole. Le délégué (Jean-Marc Dehausse) affirmant sa bonne foi et ses doutes, nés des années plus tard. Le commandant (le très très impressionnant Michelangelo Marchese) qui a mis en scène ce monde parfait. Et Gottfried (Luc Van Grunderbeeck), leader du ghetto, à qui le commandant confie la répartition des rôles. Tous trois racontent les mêmes faits, mais n’y ont pas vu les mêmes choses. Quand le délégué voyait des enfants se disputer une toupie, Gottfried voyait les siens jouer la comédie pour tenir le train à distance.

 Jasmina Douieb a eu l’excellente idée de filmer les scènes de la vie du ghetto à l’avance, et de les projeter sur grand écran, laissant ainsi la scène libre pour les trois protagonistes principaux. Et pour le texte de Mayorga, dénonçant la faculté de l’homme à se faire aveugle pour continuer à vivre paisiblement. Des mots qui résonnent longtemps après la fin des (très nourris) applaudissements. – A.N.

> Jusqu’au 26/2, 20h30. Atelier 210, chaussée Saint-Pierre 210, 1040 Etterbeek. De 8 à 16 €, Article 27. 02/732.25.98. www.atelier210.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité