Handmade

La couture domestique et le "fait main", de 1800 à nos jours. Une autre vision de la mode.

59082

Avouons-le: elles sont rares, les trentenaires (et plus encore les plus jeunes) pour qui la couture évoque autre chose que la reprise d’un ourlet (dans le meilleur des cas) ou la fixation d’un bouton (dans le pire). Il est loin le temps où les jeunes filles, dès 10-12 ans, étaient capables de créer leurs premiers vêtements, de broder, de tricoter… et où l’on portait, au quotidien, des habits cousus, raffinés, personnalisés. Cette exposition du très actif musée du Costume et de la Dentelle, dédiée au "fait main quotidien" (pas celui de la haute couture, donc), n’en est que plus impressionnante.

Côte à côte sont exposés, sur trois niveaux, des travaux scolaires, datés de 1798 à 1960, et des costumes des mêmes époques. De la belle ouvrage, comme on dit. Une robe de mariée (1876), plutôt austère, mais finement réalisée. Un corset de jeune fille cousu avec goût. Un "manteau princesse" (1887) en velours, impeccable. Un habit de cour et deux vestes assorties (1800 – photo), grandiose. Mais aussi, plus basiques, des tenues "de tous les jours" des années 60, qui ressemblent à s’y méprendre (si ce n’est qu’elles sont bien plus larges!) à celles de la mode de ces dernières années, et des dizaines d’autres mises, toutes plus élégantes les unes que les autres.

Esthétiquement bien aboutie, Handmade peut également se visiter comme un hommage à tous les artisans qui ont, pendant des décennies, embelli leurs contemporains du bout des doigts. Des panneaux explicatifs décrivent ici et là le rôle de chacun (lingère, tailleur, modiste…), et leurs outils sont présentés. Et, clin d’œil bienvenu, la dernière salle illustre le retour du fait main aujourd’hui, à travers une série de créations contemporaines. Ou quand la norme de 1900 devient la hype de 2011… – A.N.

> Jusqu’au 31/12. Musée du Costume et de la Dentelle, rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles. Du lundi au dimanche, de 10 à 17h, fermé le mercredi. 4 €. 02/213.44.50, www.musees.bruxelles.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité