Great Mountain Fire au Botanique

À l'heure des traditionnels bilans de fin d'année, Great Mountain Fire sera sans doute plébiscité pour avoir sorti un des meilleurs disques belges en 2011.

142523

À Moustique, nous avons même envie d'aller plus loin en enlevant le qualificatif "belge". Pour son niveau qualitatif, pour ses vertus hédonistes et pour son approche atypique, "Canopy" mérite d'être mis dans le même sac que la concurrence internationale.

Sans aspirer à la révolution des genres, Great Mountain Fire y malaxe l'électro et la pop tout en oubliant les formats. Sur une seule chanson, ils peuvent ainsi exprimer leur amour des percussions africaines avant de balancer un refrain britpop ou une poussée de cuivres. Après avoir écumé tous les festivals, ils nous reviennent en salle et c'est gentil tout plein.

Dynamiques et énergiques, leurs prestations live jouent aussi sur la nuance, quelque part entre douceur amère et folie passagère. Avant d'aspirer à de belles aventures au-delà de nos frontières et de se lancer – déjà – dans de nouvelles esquisses en studio, nos Bruxellois sympas bouclent la boucle.

C'est en effet au Botanique, lors des douces Nuits de mai, qu'ils avaient présenté pour la première fois "Canopy".

Le 2/12, 20 h. Botanique, rue Royale 236, 1210 Bruxelles. 13 €. 02/218.37.32. www.botanique.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité