Gilbert sur scène. C’est quoi?

A (re)découvrir d'urgence, ce classique du one-man-show, façon Voie lactée à la belge.

1119480

C'est un spectacle vintage

Gilbert sur scène a été créé en 1985 (en pleine période new- wave) mais il est entré dans l'anthologie des plus beaux one-man-show jamais joués en Belgique francophone. C'est un seul en scène qui traîne derrière lui des casseroles de prix. C'est surtout un come-back qui prend tout le monde par surprise et, parole de fan, à ne pas louper.

C'est l'histoire d'un type qui parle tout seul

Un mec qui soliloque et fait décoller le tram dans lequel il "voyage"… L'histoire d'un homme perdu dans la ville avec des yeux ouverts comme ça et le cœur qui klaxonne. C'est surtout une performance scénique extraordinaire signée Yves Hunstad qui n'a plus joué le spectacle depuis une dizaine d'années.

C'est un objet d'une grande poésie

Un ovni minimaliste (avec rien ni personne d'autre que Gilbert sur scène) qui s'inscrit dans la lignée surréaliste belge, visionnaire dans ce qu'on appellera la belgitude. Car  ce doux dingue de Gilbert – qu'on suivrait au bout du monde et qui pourtant est un chef-d'œuvre de solitude – a un léger accent bruxellois.

 

GILBERT SUR SCENE dans le projet "Pour l'école au Congo", les 19, 20 et 21/6. Théâtre Varia, 1040 Bruxelles. www.varia.be  

Sur le même sujet
Plus d'actualité