Gaspard Proust: l’Humoriste psycho est à Seraing

Des textes écrits au cutter et un débit glaçant. Quand il vanne, on baisse les yeux.

338459

Il a une gueule d'ange et il dit des horreurs. Il ressemble à un jeune aristo de droite et il n'en a rien à caler de rien. Il explique aux enfants dans la salle que "le foutre c'est du je t'aime en gelée".

Son débit lent de garçon désabusé qui aurait volontairement raté sa vocation de croque-mort pour emmerder son père dans les pompes funèbres ajoute un effet glaçant aux propos limites qu'il tient, par exemple, sur la pédophilie.

Il explique qu'il aurait aimé être prêtre mais qu'il est "trop timide pour aborder les enfants". Sur les affaires qui, hélas, ont fait une si mauvaise publicité à la Belgique et à l'Autriche, il est encore plus cash, mais on lui laissera le plaisir de sortir sa vanne en live… Et quand il fait semblant de s'adresser au public, en avouant que ce qu'il raconte est de mauvais goût, il ajoute: "Je veux aussi m'adresser à ceux d'entre vous qui regardent TF1".

Vu récemment dans L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder (et il était épatant), c'est avant tout sur scène que ce tyran des mots donne le meilleur de son fiel. Festival d'excès de langage, mais aussi radioscopie d'une société qui a peur de tout, le spectacle de Gaspard Proust est une expérience qui fait passer le on man show traditionnel pour une chose vieillotte qui a fait son temps.

Le 14/4. Centre culturel de Seraing, rue Renaud Strivay 44, 4100 Seraing. 04/337.54.54.

Sur le même sujet
Plus d'actualité