Foire du livre: Rock the casbah

Du rock, du sexe, des auteurs cool... A la Foire du livre? On rêve. Climax: Djian et Eicher en showcase littéraire.

318239

La Foire du livre de Bruxelles n'est pas la Foire du livre de Francfort. On n'y annonce aucun prix Nobel (mais le prix La Première qui couronne un premier roman – et c'est déjà pas mal) et on n'y signe aucun contrat de traduction (grande spécialité de Francfort).

Et pourtant… On est toujours surpris de voir débarquer dans la plus grande librairie de Belgique des hordes de visiteurs – toutes générations confondues. Et de générations, il sera question dans cette édition 2012, axée autour du sexe et du rock, thématique dévergondée – Sex, Books & Rock'n'Roll – qui n'est pas pour nous déplaire.

A côté des classiques de la Foire (files d'attente kilométriques devant le stand à Midam, queues ininterrompues jusqu'à la porte d'entrée pour Amélie Nothomb et Eric-Emmanuel Schmitt, respectivement en dédicaces le samedi 3 et le dimanche 4 – sans parler de David Foenkinos qui devrait faire son petit effet le samedi aussi), on pourra assister à des rencontres plus rares et plus inattendues.

Notamment avec Marianne Faithfull, icône historique et invitée d'honneur (en lecture le 1er mars). Mais aussi Coralie Trinh Thi, ex-star du X et réalisatrice (avec Virginie Despentes) du film phénomène Baise-moi, qui s'entretiendra avec Lydia Lunch.

Figure de l'underground new-yorkais, écrivain et auteur de quelques disques énervés, Lunch fait partie de ces néoféministes pro-sexe toujours agréable à écouter et se produira également sur scène à la Foire accompagnée de Big Sexy Noise (quand on vous le dit que c'est chaud énervé…). Sur la guest-liste, on trouve aussi Antoine de Caunes, Philippe Manoeuvre, Clara Morgane, autre ancienne de l'industrie du porno et, beaucoup plus loin dans la thématique, et même carrément hors jeu, Stéphane Bern.

Très attendu (le 5), Mathias Malzieu, écrivain mais surtout chanteur de Dionysos. Climax de cette programmation rock, le showcase littéraire de Stephan Eicher et Philippe Djian (le 3) qui nous annonçait cet été, ici même, qu'il était au boulot pour son ami suisse. Sur scène, les deux compères dialoguent en musique et en chansons – Djian ne va pas jusqu'à faire le crooner mais il impose un flow qui est plus près du rap que de la simple lecture. A voir absolument pour voir comment les deux hommes savent se parler en public…

Foire internationale du livre. Du 1er au 5/3. Tour & Taxis, avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles. Programme complet sur www.fib.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité