Festival des Libertés

Le monde étouffe, la planète suffoque, le gouffre des inégalités se creuse chaque jour davantage, nos libertés se fissurent. Et sinon, vous, ça va?

959069

Quand les politiques peinent à nourrir nos utopies (c’est tout de même un peu leur boulot), les artistes sont appelés à la rescousse pour prendre le relais. Une chanson peut-elle vraiment changer le monde? Ce n’est pas une bonne question et je ne vous remercie pas de me l’avoir posée.

Le Festival des libertés va, comme chaque année depuis sa création en 2004, rassembler musiciens, comédiens et citoyens de tous horizons pour réfléchir et faire la fête. Ce qui est loin d’être incompatible! Les deux théâtres associés à l’événement, le Théâtre National et son équivalent flamand, le KVS, proposent une programmation digne de cette 10eédition: documentaires, débats, expos, théâtre et une foule de concerts. Pendant 10 jours, on va réfléchir à l’engagement, aux droits des femmes, à la libre circulation des êtres humains, au développement durable. La metteuse en scène Françoise Bloch y présentera sa dernière création, Money!, pour en finir une fois pour toutes avec la domination du dieu Pognon. Côté musique, de grands noms viendront apporter leur contribution au Festival. Oxmo Puccino, le groupe IAM, Rokia Traoré , les Belges de Superlux, El Gusto (sorte de Buena Vista Social Club algérien rassemblant musiciens juifs et musulmans) et Archive dans une formule intimiste. – E.R.

> FESTIVAL DES LIBERTES, du 17 au 26/10. Théâtre National et KVS. www.festivaldeslibertés.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité