Femmes, je vous aime

L’Autrichienne Birgit Jürgenssen se mettant en scène avec autour du cou une cuisinière en guise de tablier. La photographe américaine Hannah Wilke, le corp parsemé de mini-sculptures, stigmates du sexe féminin.

1152391

Le visage de la Cubaine Ana Mendieta plaqué contre une vitre. Cindy Sherman, la légendaire pionnière américaine de la photo contemporaine ou encore le travail poétique de Francesca Woodman, suicidée à 22 ans. Voici quelques-unes des 29 artistes féminines, s’exprimant à travers 450 œuvres, présentées dans Woman. The Feminist Avant-Garde Of The 1970s. Un courant où, pour la première fois, l’image de la femme n’est plus une projection masculine mais est créée par les femmes elles-mêmes.

Where We’re At ,l'autre expo phare de la biennale Summer Of Photography 2014 de Bozar centrée sur l’image de la femme, et sans doute plus directement accessible, réunit 15 artistes féminines d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Dès les années 80, elles bousculent non sans finesse la vision occidentale dominante concernant les canons de la beauté et de l’homosexualité au féminin. Très représentatif de cette approche audacieuse, le beau triptyque de Zanele Muholi Caitlin And I (2009) ou encore le travail d’Angèle Essamba, la première photographe subsaharienne à avoir approché la beauté de la femme noire notamment à travers sa nudité. – P.N.

WOMAN. THE FEMINIST AVANT-GARDE OF THE 1970S et WHERE WE'RE AT, jusqu'au 31/8. Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles. Tout le programme de la biennale: www.summerofphotography.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité