Femmes, il vous aime

Galerie de beautés du genre dit "faible" par le grand photographe américain Garry Winogrand à Charleroi.

1257405

Bourgeoise, hippie, blanche, Noire, activiste, sportive, la femme américaine des années 50 et 60 revendique tous les rôles. Y compris celui de manifester dans les rues où explosent divers mouvements de libération, le Free Speech Movement, le Civil Right Movement, le Women’s Party.  Elle s’autorise aussi à être belle, légère, libérée de corps et d’esprit. Et le photographe new-yorkais Garry Winogrand, grand arpenteur de rues, capte de manière quasi obsessionnelle cette réalité-là. Comme le font Walker Evans ou Robert Frank.

Alors que le Jeu de Paume à Paris présente jusqu’au 8 février une vaste rétro de Winogrand, un des plus grands photographes du XXesiècle, le Musée de la Photo de Charleroi se concentre lui sur les photos de Women Are Beautiful, un des quatre seuls ouvrages publiés du vivant de ce grand artiste de la beat génération, disparu en 1984 à l’âge de 56 ans. C’est donc la femme non pas fantasmée par un travail de studio qui se trouve ici mise en scène, mais la femme dans son expression quotidienne. Ce qui n’est en rien synonyme de banalité. Un sourire, un regard, des cheveux qui ondulent, un sein deviné sous un débardeur, une svelte silhouette captée en plein shopping, au bureau, dans un coktail ou prenant avec conviction la parole en public, bref la réalité de ces femmes des sixties qui changent, et font changer le monde.

Une réalité dont Winogrand veut saisir l’essence même, toujours curieux, disait-il, "de savoir de quoi auront l’air les choses une fois photographiées". Les choses, et les gens, les femmes, dont l’une, reproduite en grand format, nous accueille avec un magnifique éclat de rire au Musée de la Photo. Deux autres expos, bouleversantes, y sont également présentées: Les amazones du PKK par le Belge Colin Delfosse et Les Arméniens, images d’un destin 1906-1939.  Nous aurons l’occasion d’y revenir. – P.N.

WOMEN ARE BEAUTIFUL, jusqu'au 17/5. Musée de la Photo, avenue Paul Pastur 11, 6032 Charleroi. 071/43.58.10. www.museephoto.be

Plus d'actualité