Expo: Tapta à Mons

De l’artiste belge Tapta, on connaît souvent sans le savoir Esprit ouvert, une sculpture en acier peint qui se dresse près de la gare du Nord à Bruxelles.

31858

Une porte ouverte sur les boulevards et la ville… "Je me suis toujours intéressée à l’espace dans lequel nous vivons", écrivait Tapta. Quatorze ans après la disparition de l’artiste, l’expo montoise porte un regard rétrospectif sur une œuvre dans laquelle ce rapport à l’espace est omniprésent.

Formée aux arts textiles à la Cambre, Tapta privilégiera dans un premier temps la fluidité des lignes dans des sculptures textiles. Mais portée par une réflexion permanente sur les enjeux plastiques, elle finit par s’orienter définitivement vers des matériaux plus bruts, câbles d’acier (métro Veeweyde à Bruxelles), caoutchouc, Néoprène.

Les sculptures noires rassemblées à Mons, leurs masses abruptes, minimales, closes ou ouvertes, dialoguent superbement avec le bel espace des Anciens Abattoirs. On ressent l’incessante recherche de Tapta, sa volonté de créer des assemblages nouveaux, de nouvelles découpes. Un parcours qui s’accompagne de photos et de citations d’une artiste qui vécut pleinement son engagement artistique.

> Jusqu’au 24/7, ts les jrs, 12h-18h, fermé lu. Anciens Abattoirs, place de la Grande Pêcherie, 7000 Mons. 4 €. 065/40.53.30. www.bam.mons.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité