Expo: Subway

Canal Street, 57th Street, Wall Street... Toute la poésie urbaine du métro new-yorkais par Luc Dratwa. A voir.

Expo: Subway

A la Young Gallery, à Bruxelles, les stations du plus mythique des métros, celui de New York si photogénique et si souvent vu au cinéma, défilent en 54 tirages grand format signés Luc Dratwa. Il y a trois ans, ce photographe belge, né en 1958, nous avait déjà transporté à New York avec sa série Windows, photos prises depuis le Rockfeller Center sur fond d’Empire State Buiding.

Cette fois, Dratwa s’est engouffré la nuit dans les profondeurs de Manhattan, dans le "subway". Un lieu tampon entre la vie du travail et la vie privée. Un lieu de rencontres réelles ou ratées. Un lieu souvent un peu glauque. Rien de cela ne transparaît pourtant chez Dratwa.

De cette plongée dans l'undergound, qui a duré une année, il a ramené des images vides de personnages, mais emplies de lignes. De perpectives, d’ossatures métalliques, d’enfilades de portes, de poignées, de sièges inoccupés, de quais. Images construites avec rigueur, netteté où tout est harmonie, équilibre, perfection et où rien n’est dû au hasard.

L’austérité n’y est pourtant jamais de mise, la couleur faisant la différence. L’orange et le rouge des sièges, le jaune d’une ligne de fuite, le bleu vif d’un poteau, les reflets de la lumière magnifiées par le noir d’un contour. Pas de doute, même sans un humain dans le décor, c’est bien de la vie des hommes qu’il s’agit, d’un univers de beauté créé par eux et retrouvé là où l’on s’y attendrait le moins. Que c’est beau le subway la nuit!

SUBWAY. Jusqu'au 15/4, Young Gallery, avenue Louise 75 B, Wiltcher’s Place (Conrad Hôtel), 1050 Bruxelles. Du mardi au samedi, de 11 à 18 h. Entrée gratuite. 02/374.07.04. www.younggalleryphoto.com

Plus d'actualité