Expo: Sagmeister, pop star du graphisme

En 2003, pour une expo au Japon, le graphiste Stefan Sagmeister, né en Autriche en 1962 et vivant à New York, se représente sur deux affiches. Sur la première, assis sur un canapé, en slip pesant 81 kg.

872627

Sur la deuxième, entouré de canettes et junk food, avec 11 kilos en plus. Parodie du classique avant/après, ceci est très révélateur du phénomène Sagmeister.

De ce créatif allumé, scandaleusement doué, qui critique sans retenue la société de consommation tout en s’y  plongeant. Allant parfois, pour la cause, jusqu’à se taillader le corps. A côté de ces témoignages, on voit encore à l’expo du Grand-Hornu Images, les affiches pour Levi’s, où le jean s’éclate de tous ses fibres.

Plus loin,  des milliers de bananes finissent par pourrir et avec elles le slogan “Self-confidences produces fine results”. On découvre également un Sagmeister tout aussi brillant lorsqu’il s’agit de "vendre” de la culture.

Il a même reçu plusieurs Grammy Awards pour les pochettes d’albums des  Rolling Stones, Lou Reed, Talking Heads, David Byrne, Brian Eno. Car la pop star du design utilise tous les supports, les technologies les plus novatrices pour rester ce qu’il est: un génial agitateur. A consommer avec jubilation.

> Jusqu’au 18/8, de 10 à 18 h, fermé lundi. Grand-Hornu Images, rue Sainte-Louise 82, 7301 Hornu. 065/61.38.53. www.grand-hornu-images.be

Plus d'actualité