Expo – Rockabilly, A Way Of Life

Pas besoin de foncer sur la Route 66 pour réaliser son rêve américain. La preuve par cette expo photos...

351147

Chaussettes blanches, chewing-gum, robe à pois et queue de cheval pour elle. Et pour lui, cheveux gominés, Levi’s 501 et doigts pleins de cambouis qui font tournoyer les clefs de la Cadillac 1951.

Pour que le cadre soit parfait, ajoutez un juke-box Wurlitzer jouant un 78 tours de Sun Studio. Oui, en couleur ou en noir et blanc, les clichés du mythe rock and roll font toujours fantasmer. La preuve avec cette expo à quelques pavés de la très hype rue Dansaert.

Disciple caché du photographe Robert Frank et compagnon de virée imaginaire du wild one Marlon Brando, Charles Chojnacki est un amateur qui a le regard du pro et la foi du passionné. Même en reluquant de près son travail, entre teenager grillant une clope à l’arrière d’un old timer ou gros plan sur un décolleté plongeant, il est impossible d’imaginer que ces photos ont été prises ailleurs que dans le Memphis des années Elvis.

Et pourtant, c’est en écumant ces dernières années les rassemblements rockabilly européens que Charles Chojnacki a saisi ces pans du rêve américain devenu réalité pour des milliers de mordus comme lui. Allez, on se remet Heartbreak Hotel.

ROCKABILLY, A WAY OF LIFE, du 10/5 au 10/6. Espace Galerie Johannz Riss, place du Nouveau Marché aux Grains 35, 1000 Bruxelles. Entrée libre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité