Expo photo: Meta Tag

Des photographes en herbe racontent leur rapport à la ville. Bluffant.

342785

Est-ce qu'on naît photographe ou est-ce qu'on le devient? La question mérite d'être posée quand on se penche sur le pari un peu fou de cette exposition.

Trois photographes confirmés, tous membres du collectif Brussels Eyes, ont décidé de confier leurs précieux appareils à une quinzaine de jeunes des quartiers bruxellois. Âgés de 7 à 15 ans, ces photographes en herbe ont rapporté une série de clichés de Berchem, Woluwe-Saint-Pierre ou du quartier Chicago dans le centre de Bruxelles, qui racontent leur rapport à la ville, à la rue, au béton.

Au-delà du projet social, c'est la pureté de leur regard qui frappe. Poétique, urbain, offrant des trouées d'imaginaire et des clins d'œil émouvants (comme ces clichés de tags de Mohamed Ali ou cette cigogne qui enchante une tour de béton), ce beau travail nous apprend tout simplement à regarder la ville autrement, qu'on ait 7 ou 77 ans. Un travail d'atelier à la fois social et artistique, qui mérite le détour.

META TAG, jusqu'au 1er mai. Halles Saint-Géry, place Saint-Géry 1, 1000 Bruxelles. Gratuit. 02/502.44.24. www.sintgorikshallen.be

Plus d'actualité