Expo photo: Cuba à Charleroi

Au Musée de la Photographie, bals, guerre et révolutions sous l’objectif des plus grands faiseurs d'images de l'île.

395468

Pour avoir tant vu dans les médias Fidel Castro haranguer les foules, on s’étonne presque de croiser dans l’expo Cuba, un siècle de photographie des images de grands bals, d’élégantes bourgeoises, de musiciens traités avec raffinement par Joaquin Blez ou Constantino Arias.

C’est toute l’histoire du XXe siècle cubain – dont l’avant-Castro aussi – qui défile ici à partir d’images conservées dans les fonds de la Photothèque de Cuba. "La sélection s’est faite sur la base de la qualité et sur des critères historiques et documentaires, explique le commissaire Paco Salinas. Pour la clarté, l’ordre chronologique a été privilégié."

Période de guerre d’indépendance avec l’Espagne à la fin du 19e siècle, premières années du 20e siècle avec des noms de photographes aussi prestigieux que López Ortiz, Ernesto Ocaña, José Tabio, suivies du triomphe de la fameuse Révolution cubaine, d’où émerge Alberto Diaz "Korda" (Le rêve du réverbère, notre photo) qui accompagna comme photographe le "Lider Maximo" et qui fit aussi en 1961 le fameux portrait de Che Guevara reproduit à l’infini depuis, et enfin l’ultime période, plus proche de nous, plus conceptuelle aussi.

Un round-up photo d’une belle richesse qui ne se contente pas, loin s’en faut, d’être documentaire. Tradition oblige, deux autres expos sont également à découvrir au musée.

Dans Romanza, la série à la fois intime et inquiétante du Belge Jean-François Spricigo, des femmes aux visages floutés émergent de l’ombre. Troublant. Les heures claires rassemble des photos de jeux de plage à la côte belge de 1890 à 1960. Ces souvenirs anonymes heureux côtoient les photos d’une grande modernité prises par Willy Kessels lors de tournages à Ostende par le cinéaste Henry Storck. A découvrir encore: le travail discret et poétique d’Anne-Sophie Costenoble à la galerie du Soir.

> CUBA, UN SIÈCLE DE PHOTOGRAPHIE. Jusqu’au 16/9, de 10 à 18 h. Musée de la Photo, av. Paul Pastur 11, 6032 Charleroi. Fermé lundi. 071/43.58.10. www.museephoto.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité