Expo: Only You Only Me

Itinéraire affolant autour de l'amour à la Biennale de la photo. Aimons-nous les uns les autres donc...

330785

Au MAMAC, Only You Only Me, l’expo phare de la Biennale de la photo rassemble, sur plus de 2.500 m2, une quarantaine d’artistes. Tous captent l’amour – amour passion, amour bonheur, amour solitude – dans le flux des corps et des regards. Au programme: caresse, ivresse, sexe, douceur et violence. Les Français Pierre et Gilles côtoient les installations du Belge Angel Vergara, Sylvie Blocher, l’Américain Jason Lazarus… Moment fort de l’expo, au cœur d’un cube rouge (comme l’amour?) où l'on peut voir, pour la première fois en Belgique, l’œuvre majeure de l’Américaine Nan Goldin, The Ballad Of Sexual Dependency (photo). Un slide show, très fort, fait de centaines d’images sans concession, mis en musique par l’artiste qui, marquée à jamais par le suicide de sa sœur, photographia ses amis morts du sida, les drag queens des clubs louches, ses propres amants, des ados, des lieux underground, la drogue, son regard se faisant plus tendre, au fil du temps.

Au Hangar B9, From Holland With Love présente la création contemporaine aux Pays-Bas, avec, entre autres, le grand Ed van der Elsken. Au MADmusée, centré sur l’art outsider, on découvre des artistes profondément émouvants comme Lee Godie, autoproclamée "impressionniste française" et vivant dans les rues de Chicago. Aux Brasseurs, toute la pudeur et l’impudeur du flamboyant Hervé Guibert décédé en 1991, et aussi les liens de filiation exprimés par Anne-Catherine Chevalier. La BIP 2012, c’est aussi les expos du Festival Off, les portraits de filles de joie signés Georges Thiry occupant les fameuses "sucettes" publicitaires Decaux dans les rues de la ville. Tout cela génère beaucoup de dynamisme et un bel élan… d’amour!

JUSQU’AU 6/5. MAMAC, Parc de la Boverie 3, 4020 Liège. Expos Mamac, Brasseurs, Hangar B9: payantes. Autres: gratuites. www.bip-liege-org

Plus d'actualité