Expo: LES GRANDES CASES DU JEUNE ALBERT

Expo-vente autour du jeune Albert, personnage culte de Chaland, griffe marquante de l'esthétique BD 80.

399679

Représentant d’une néo-ligne claire, version très personnelle et très française du style atome, Yves Chaland reste l’un des grands illustrateurs de la vague moderniste des années 80.

La nostalgie aidant, l’amour du rétro flottant dans l’air du temps, les dessins de Chaland, ainsi que ceux de ces collègues d’époque – Serge Clerc, Ted Benoît ou Floc’h – suscitent un intérêt qui n’est pas loin de l’investissement en bon père de famille. Spécialisée dans la BD, la galerie Champaka met en évidence le travail de ce dessinateur pointilleux à travers l’un de ses personnages fétiches, le jeune Albert, sorte de caillera bruxelloise des Marolles et héritier grincheux de Quick et Flupke.

Mauvais coups, mauvaise orthographe, mauvais esprit, le jeune Albert et son béret de benêt sont donc la vedette de cette expo-vente au centre de laquelle brillent huit agrandissements couleur au tirage parfait et ultra-représentatifs de l’esthétique Chaland.

A voir aussi, du même Chaland, une trentaine de planches en noir et blanc, pour être au plus près du trait, et quelques fac-similés assez réussis. A voir à Bruxelles, en flânant le week-end, sur la jolie place du Sablon quand il fait bon…

Les grandes cases du jeune Albert

Du 15/6 au 28/7. Galerie Champaka, rue Ernest Allard 27, 1000 Bruxelles. Du mercredi au samedi, de 11 h à 18h30. Dimanche, de 10h30 à 13h30. 02/514.91.52. www.galeriechampaka.com

Plus d'actualité