Expo: Le Corbusier

Figure majeure du XXe siècle, l’architecte et urbaniste Le Corbusier (1887-1965) est universellement connu comme l’inventeur de la fameuse Unité d’Habitation, solution aux problèmes de logement de l’après-guerre.

858225

Mais ce n’est pas ce propos-là, même s’il reste sous-jacent, qui est au cœur de la double expo présentée au Centre international pour la ville et l’architecture (CIVA) à Bruxelles. On y découvre plutôt la dimension photographique de Le Corbusier, qui comprendra très tôt l’impact de l’image pour vendre la sienne.

Pour ce faire, il s’adjoindra d’ailleurs les services de grands photographes (Doisneau, et surtout Lucien Hervé). On croise donc ici Le Corbu – ses lunettes rondes, son nœud pap, sa cigarette – saisi devant ses réalisations, parfois en compagnie de “people” (Picasso, Joséphine Baker, Einstein), ou ses propres clichés – il en a pris lui-même des milliers.

Sans occulter la part la plus sombre de Le Corbusier (il côtoya un moment le régime de Vichy), cette expo, venue de La Chaux-de-Fonds en Suisse, sa ville natale, est un bel hommage au modernisme d’un créateur de génie.

L’autre expo, plus intime, dévoile sa passion pour les cartes postales accumulées toute une vie. En puisant dans cette collection, le chercheur Luis Burriel Bielza a finement mis ce matériau en relation avec un dessin, un écrit, un croquis et nous fait ainsi toucher de près le processus de création de l’artiste dont l’imagination se nourrissait de tout. Et c’est très émouvant.

Jusqu’au 6/10. CIVA, rue de l’Ermitage 55, 1050 Bruxelles. Fermé lundi. 02/642.24.50. www.civa.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité