Expo: INSIDE OUT/SMILE!

Chasse aux smileys organisée à Charleroi et en grand - très grand - format. Spectaculaire.

399673

Dès l’entrée du ring, des portraits en noir et blanc, sur la facade du bâtiment de Charleroi-Expo, sautent aux yeux. Plus loin, un poster géant couvre tout le pignon de la tour des Finances. Ailleurs, sourires aidant, d’autres lieux plus décatis retrouvent un certain charme. Ici, cette jolie jeune fille sourit et plisse le nez. Là, il y a ce type à la tête de boxeur qui, lorsqu’il sourit, penche peu la tête. Ils sont jeunes ou moins, timides ou bravaches, mais tous sourient aux passants dans les rues de Charleroi. Il flotte sur la ville comme un frémissement d’optimisme et d’espoir.

"Un des buts du projet, c’est de combattre les représentations négatives qui collent à la ville de Charleroi et permettre aux Carolos de se réapproprier leur image", commente Pierre-Olivier Rollin, directeur du B.P.S. 22, l’espace de création contemporaine, qui se greffe ainsi sur le concept Inside Out imaginé par le photographe français JR, célèbre pour ses grands formats affichés dans l’espace urbain et surtout pour Face 2 Face qui, en 2007, montrait des portraits d’Israéliens et de Palestiniens sur le mur séparant les deux Etats.

"JR délègue la réalisation de projets à des citoyens ou des associations locales, poursuit Rollin. Il impose seulement que les photos soient prises au grand-angle, imprimées sur papier et collées." A Charleroi, Inside Out a choisi le scénario du sourire…

"Plus de 700 personnes se sont présentées avec enthousiasme. Nous n’avons pas opéré de sélection, pas fait de casting." Depuis, les Carolos, ravis, retrouvent sur un pilier du ring ou la façade d’un ciné le sourire d’un voisin, d’un copain ou leur propre image, bienveillante. Manifestement cela crée du lien et cela fait du bien. Pas seulement aux Carolos.

INSIDE OUT/SMILE! Jusqu’au 12/8, 14 lieux au centre de Charleroi, dont Charleroi/Danses, Ciné le Parc, Ancien Star Rock Café, les quais de Sambre. Plan disponible au B.P.S.22, boulevard Solvay 22, 6000 Charleroi. 071/27.29.71.

Sur le même sujet
Plus d'actualité