Expo: Fortuny: Un monde de papier

Isabelle de Borchgrave rend un brillant hommage à Fortuny.

658607

A 17 ans, Isabelle de Borchgrave visite le palais vénitien du couturier d’origine espagnole Mariano Fortuny disparu en 1949. Et elle se met à peindre avec passion ce lieu magique. Aujourd’hui, célèbre dans le monde entier pour ses reconstitutions papier des splendeurs de la Cour des Médicis, elle fait revivre à travers plus de 84 pièces, toutes en papier  (vêtements, accessoires, bijoux, luminaires, moucharabiehs),  l’univers du maître.

Il n’est pas un bout de papier blanc ou de kraft qui sous les doigts d’Isabelle de Borchgrave ne se transforme en tissu soyeux, damassé ou plissé. Après avoir été vue par plus de 300.000 visiteurs à Venise, Lyon et San Francisco, l’expo Fortuny se love aujourd’hui au cœur de son lumineux atelier à Ixelles.  Caftans, colliers de (fausses) perles, robes d’intérieur dont celle d’Albertine décrite avec minutie par Proust dans A la recherche du temps perdu. Un rendez-vous hors du temps où tout n’est que sensualité, couleur et raffinement. – P.N.

Fortuny: un monde de papier, jusqu’au 15/3/2013. Atelier Isabelle de Borchgrave, chaussée de Vleurgat 73A, 1050 Bruxelles. Du mardi au dimanche, de 10 à 18 h. 02/648.53.50. www.isabelledeborchgrave.com

Plus d'actualité