Expo: Een leven in mode

Flânerie à travers deux siècles de garde-robes féminines. Et dire qu'elles disaient "J'ai rien à me mettre".

426219

A voir au Musée de la Mode à Anvers, cette impressionnante mise en scène d’un grandiose ensemble extrait de la collection de Jacoba de Jonge. Une vue panoramique de deux siècles de mode féminine dont l’ambition n’est pas seulement d’aligner des robes et des
silhouettes d’une grande préciosité mais aussi de scruter l’évolution du corps des femmes comme pivot de la société. Les amateurs de robes à falbalas du XIXe et de robes de cocktail des années 50 seront étonnés par la richesse de la collection, mais ils seront tout aussi intéressés par une série de photographies rétros qui montrent le vêtement en pleine action.

Femmes à la plage, femmes à la montagne, dames en terrasse, jeunes filles à vélo ou à cheval… Tous les passe-temps modernes sont ici représentés et l’on s’étouffe parfois de constater combien les femmes avaient du courage pour s’aventurer par monts et par dunes dans des toilettes compliquées, boursouflées et au confort sportif tout sauf confortable. La promenade est baignée d’une lumière relax et reposante qui crée un parfait contraste avec les pièces mises en valeur.

Een leven in mode, 1750-1950. Jusqu’au 17/8. Mode Museum, Nationalestraat 28, 2000 Anvers. 03/470.27.70. www.momu.be

Plus d'actualité