EXPO: CanvasCollectie/Collectio RTBF: L’art belge de demain

Les lauréats du concours Canvascollectie/Collection RTBF exposés au Bozar. Magnifique.

388408

Lancée en 2008 par la chaîne de télé Canvas, à laquelle s’est associée la RTBF en 2010, la Canvascolletie/Collection RTBF est un concours ouvert aux plasticiens belges de tous bords et de toutes les régions.

Les intéressés présentent leur travail lors de présélections organisées dans des musées ou centres culturels. Parmi les 5.000 postulants de cette année, 230 ont été retenus (dont cinq gratifiés d’un prix). Après avoir bénéficié d’une grande visibilité médiatique, les voilà tous exposés au Bozar, un des plus prestigieux musées du pays. Une superbe opération qui ne peut que stimuler les artistes et nous laisse admiratifs devant tant d’intensité créative vécue en Belgique, d’Eupen à Ostende.

Parcourir l’expo, c’est constater que les performances, et aussi la photo et la vidéo, avec tout l’apport des avancées technologiques, ont aujourd’hui la cote. C’est aussi, et surtout, découvrir les nouveaux lauréats.

Le Grand Prix revient à Ignace Van Ingelgom pour sa performance “Now or Never Ignace Van Ingelgom for Ever” (photo), imprégnée du monde de la pub et du hip-hop. Le Prix CBC du Jeune artiste plasticien (moins de 35 ans) est attribué à Sébastien Van Malleghem pour ses photos-reportages “Police triptyque”. Son pendant néerlandophone, le prix KBC, revient à Bieke Criel pour sa vidéo “Landschap 008”.

Le Prix Arte “Tous pour l’art” récompense, lui, Stéphanie Kerckaert pour “Mémoire”, une photo/installation très sensible autour du mur de Breendonk et Meggy Rustamova pour sa vidéo “M.A.M (My Assyrian Mother)”. Reste à chacun à faire son petit tour perso pour découvrir ce qui le fait le plus vibrer.

> Jusqu’au 10/06. Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles. 10-18h (jeudi jusque 21h). Fermé lundi. Gratuit. www.bozar.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité