Expo: Bon appétit!

Montrer d’où viennent nos aliments et comment, à travers les siècles, ils ont créé une culture. C'est l'ambition des Musées Royaux - celui du Cinquantenaire et celui d’Art Ancien. 

388412

Céréales, lait, épices, alcools, sucre, thé café et chocolat, le Nouveau monde, tels sont les thèmes développés au Cinquantenaire dans une ambiance certes très “classique”, mais qui a le mérite de mettre en évidence l’ingéniosité et la beauté d’objets d’exception.

Services de table en or et en argent rappelant le faste de banquets persans, banqueteurs en terre cuite de l’époque romaine, chocolatière Louis XIV, planche à couque de Dinant, verres à pied René Lalique d’une grande pureté, moutardier de Bohème, coupes à friandises créées par les établissements Wolfers à Bruxelles, plus de 200 oeuvres sont ainsi rassemblées.

Notre coup de coeur: le chariot de glacier, orné d’angelots, qui parcourait jadis les rues de Bruxelles! Au Musée d’Art Ancien, on ira découvrir la gastronomie telle qu’elle s’inscrit dans les tableaux d’un Jordaens, d’un Breughel ou d’un De Braekeleer.

Jusqu’au 16/09. Musée du et au Cinquantenaire, 1000 Bruxelles. 02/741.72.11. www.mrah.be – Musée d’Art Ancien, rue de la Régence,. www.fine-arts-museum.be. Les deux: 10h-17h et fermés lundi.

Plus d'actualité