Expo: Babel

Increvable, Babel raconte-t-il les utopies d'aujourd'hui? Réponse à la belle expo du Bota.

803159

Originale et érudite, l’expo qui vient d’ouvrir au Bota propose une visite guidée du mythe de Babel – ce qui n’est pas tous les jours.

En un seul et même endroit, on a donc rassemblé 80 œuvres (et autant de points de vue) sur la vision de cette tour qui reste l’allégorie première de l’architecture. Une construction qui défie le ciel et qui, pour l’atteindre, multiplie les langues à l’infini… Quelles sont les Babel d’aujourd’hui? Notre existence est-elle devenue trop étroite et trop mondialisée pour imaginer l’élévation de nouvelles Babel? Internet est-elle une Babel qui aurait réussi?

Le web est d’ailleurs la source d’inspiration de quatre photomontages spectaculaires dont les tons gris acier renvoient la froideur des mégalopoles. Sur l’utopie de la ville, les Belges ont des choses à dire – François Schuiten ou Wim Delvoye dont on peut admirer une cathédrale de fer élancée à l’infini. Le contrepied de la hauteur exprimée par Delvoye est pris par John Isaacs qui donne une version de tour en termitière!

Et de la fourmilière au monumental, il n’y a que les 15.000 livres qui constituent la tour des connaissances – sorte de bibliothèque universelle de quatre mètres de haut – de Jakob Gautel. Peinture, photo, bande dessinée, installations, l’exposition reflète l’angoisse et les espoirs des sociétés d’aujourd’hui en résonance avec un mythe qui a traversé toutes les époques… A voir. –

Babel. Jusqu’au 21/4. Botanique, rue Royale 236, 1210 Bruxelles. Du mercredi au dimanche, de 12 à 2 h. 02/226.12.18. www.botanique.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité