Esprit de famille: Séance de rattrapage jeune public

La création théâtrale "pour enfants" recèle de nombreuses pépites. Pourtant, en cours de saison, elles ont tendance à se perdre dans la masse de la création théâtrale "pour adultes". Heureusement, depuis 2003, l'attentive Roseraie nous offre, chaque année, une séance de rattrapage, au moment où la plupart des autres théâtres prennent leurs vacances.

36842

Esprit de famille rassemble, en un week-end, six pièces pour les petits, les grands et les tout-petits. Cette année, le spectacle Album photo de la compagnie Orange Sanguine ouvre le festival. Jeannine y retrace sa vie, entre humour et nostalgie. Les Royales Marionnettes poursuivent l'exploration familiale avec Et ta sœur, un "pugilat en deux actes et trois coups de poing" où les marionnettes à tringles sollicitent l'aide du jeune public… Le grand saut du Théâtre de la Guimbarde clôt la première journée. Il s'adresse aux enfants… dès 18 mois!

Dimanche, place à la gestuelle d'Ilo, la deuxième création, à la fois drôle et onirique, de la compagnie Chaliwaté. La "lecture spectaculaire" de Kilo d'plomb, Kilo d'plume, en cours de création, tiendra ensuite en haleine les plus impatients jusqu'au Retour du capitaine, 20 ans après (et toujours frais), par la Compagnie de la Sonnette. Bon amusement! – A.N.

> Les 25 et 26/6, dès 14h. La Roseraie, chaussée d'Alsemberg 1299, 1180 Bruxelles. 6 €/spectacle. 02/376.46.45. www.roseraie.org

Sur le même sujet
Plus d'actualité