Epique et symphonique!

Dans la foulée de la sortie du Hobbit en salle, Le Seigneur des Anneaux s'invite au Sportpaleise avec grand orchestre et écran géant.

1247033

Evénement rare et immanquable en perspective pour les défricheurs de la Terre du Milieu! Ce 27 décembre au Sportpaleis d’Anvers, rendez-vous avec un orchestre et un chœur de 150 chanteurs, qui accompagneront, en live, la projection du Seigneur des Anneaux! Un dispositif impressionnant qui rendra pleinement justice aux images de Peter Jackson et aux notes de Howard Shore, compositeur de la musique du film. "Des concerts, sans projection des films correspondants, ont déjà rendu hommage à plusieurs de mes musiques, comme La mouche, Philadelphiaou Hugo Cabret", explique ce dernier. Mais c’est la première fois que le film est projeté en même temps que la musique jouée en direct. Et ça change tout! Car le public pourra exactement se rendre compte de l’adéquation entre ce qu’il voit et ce qu’il entend.

D’autant plus que l’interprétation s’annonce grandiose! Puisqu’elle se verra assurée par l’Orchestre national de Belgique, dirigé par le Russe Andrey Boreyko. Depuis 2013, Boreyko a complètement rajeuni la vénérable institution, lui conférant à la fois plus de modernité, de souplesse et d’émotion. L’orchestre sera, en outre, accompagné d’un chœur composé d’adultes et d’enfants, histoire d’assurer toutes les nuances que renferme la bande originale du film. Les aînés proviennent du collectif Fine Fleur, regroupant des chanteurs et chanteuses qui accompagnent avec brio les Night Of The Proms, tandis que les 7 à 16 ans sont issus du prestigieux Opéra de Flandre.

Bilan: même si le film est archi-connu, il prendra cette fois une nouvelle dimension symphonique. Et si certains regretteront le fait que l’orchestre suive à la note près la partition de base, ne révélant donc aucune réelle surprise, c’est avant tout la puissance de l’alliage entre l’image et le son live qui pourrait laisser le spectateur muet d’admiration.

> LORD OF THE RINGS, le 27/12. Sportpaleis, Anvers. De 48 à 68 €. www.sportpaleis.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité