DVD/Blu-Ray: Treme saison 1

Bienvenue dans le quartier de Treme,berceau de la musique à La Nouvelle-Orléans, pour cette série chef-d’œuvre. Tout simplement.

432616

On l’attendait, la nouvelle série de David Simon, créateur de The Wire/Sur écoute, LA référence que tout le monde cite et classe volontiers meilleure série de tous les temps même si elle fut peu vue lors de sa très confidentielle diffusion initiale.

On l’attendait et elle s’est fait attendre puisque la saison 3 démarrera bientôt aux Etats-Unis. Et après s’être intéressé, sous couvert d’une intrigue policière, à la ville de Baltimore, il se penche sur La Nouvelle-Orléans et situe son action 3 mois après le passage dévastateur de Katrina. Cette fois, avec son cocréateur Eric Overmyer, il a laissé tomber le prétexte policier pour se concentrer directement sur la vie de ses habitants qui essaient, comme ils peuvent, de reconstruire leurs maisons et leur vie avec une abnégation pas souvent prise en faute malgré les innombrables obstacles.

Leur vrai soutien: la musique, omniprésente – on en joue sans cesse et partout et plusieurs des personnages principaux sont musiciens. Une musique le plus souvent très emballante, même pour ceux qui ne comprennent rien au jazz et a fortiori au jazz New Orleans.

Malgré l’aide ponctuelle d’écrivains aux scénarios (George Pelecanos), l’écriture parvient à se faire oublier pour nous donner l’impression d’un documentaire sur le vif, d’une immersion totale. Le parti pris est risqué: on pourrait avoir l’impression qu’il ne se passe rien.

Pourtant, on s’attache rapidement aux personnages et on se laisse volontiers bercer par le rythme nonchalant de cette série qui divertit et dénonce à la fois, malmène et réconforte sans jamais céder à aucune facilité. Possible nouveau chef-d’œuvre en construction.

Treme – saison 1
Créé par David Simon et Eric Overmyer (2010). Avec Wendell Pierce, Clarke Peters, Steve Zahn.
HBO/Warner – 8 x 58’ + 2 x 83’

Sur le même sujet
Plus d'actualité