DVD/Blu-ray: Sound City

En mai 1991, Dave Grohl franchit pour la première fois les portes du studio Sound City.

842551

Enrôlé quelques mois plus tôt par un certain Kurt Cobain, il s’apprête à y enregistrer "Nevermind" de Nirvana.

"J’étais plutôt décontenancé. Ça sentait la pisse, il y a avait des disques d’or de Fleetwood Mac au mur et des fils électriques dénudés un peu partout." Vingt ans plus tard, ce studio californien a fermé ses portes et Dave ne s’en est toujours pas remis.

Avec une maîtrise bluffante, le Foo Fighter s’impose en réalisateur et revient sur les grandes heures de ce laboratoire qui n’est jamais passé à l’ère digitale et a été le berceau de disques cultes. Neil Young, Tom Petty, Frank Black, Trent Reznor, Rick Rubin, John Fogerty, Mick Fleetwood mais aussi Metallica et Queens Of The Stone Age évoquent leur expérience au Sound City, alignant les anecdotes croustillantes.

Grohl a poussé le fétichisme jusqu’à récupérer la vieille table de mixage analogique et s’en est servi pour enregistrer avec tous ses amis une bande-son épique.

L’émotion des témoignages, les séances de répétition où les générations de stars se croisent (Stevie Nicks arrachant presque des larmes au batteur des Foo Fighters, McCartney se déchaînant avec les membres survivants de Nirvana) en font plus qu’un documentaire nostalgique. Sound City est un acte de foi et une leçon de rock authentique. Grandiose.

SOUND CITY, réalisé par Dave Grohl, 152′, Sony Music.

Sur le même sujet
Plus d'actualité