DVD/Blu-Ray: Mission Impossible – Ghost Protocol

Pour son premier film en live, le réalisateur de Ratatouille s'offre le luxe de réinventer le film d’action.

351383

Ce Brad Bird est un phénomène. Il avait commencé sa carrière de réalisateur en 99 avec un des plus beaux dessins animés de tous les temps, le encore trop méconnu Géant de fer.

Un conte sublime sur lequel il s’était tant bagarré avec le studio Warner Bros que celui-ci l’avait, par mesure de rétorsion, sacrifié (très peu de promo).

Heureusement, la vidéo lui avait donné une seconde vie. Le film n’était pas non plus passé inaperçu chez Pixar où Steve Jobs et John Lasseter s’empressèrent de le débaucher. C’est ainsi qu’il passa à l’image de synthèse avec Les Indestructibles (qui lui a valu d’être repéré par Tom Cruise) et Ratatouille. Le voilà donc qui change encore de média avec une réussite toujours aussi insolente.

Son premier film "en live" est un bonheur de chaque instant à la folle inventivité. Sans doute en raison de son parcours atypique, il ne fait pas tout à fait du cinéma comme tout le monde. Bien que ce soit un spectacle grand public, ses images, ses plans et ses cadres sont à la fois parfaitement lisibles et ont énormément de personnalité, sont sans cesse rafraîchissants parce qu’on n’a jamais l’impression de les avoir vus 1.000 fois ailleurs.

C’est une gâterie cinématographique garantie 100 % plaisir de spectateur qui prend naturellement toute sa dimension en Blu-ray (qui contient aussi le DVD). Seuls les bonus déçoivent un peu, malgré un intéressant focus sur l’impressionnante et vertigineuse scène qui voit Tom Cruise escalader sans doublure la plus haute tour du monde à Dubaï.

Mission: Impossible – Ghost Protocol
De Brad Bird (2011). Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Paula Patton.
Paramount/Universal – 133’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité