DVD/Blu-ray: The Master

Auteur d’un splendide film choral (Magnolias) qui avait su fédérer critique et large public, le prodige Paul Thomas Anderson a depuis entrepris de radicaliser sa démarche.

892841

Après une belle et étrange comédie romantique avec Adam Sandler (Punch-Drunk Love) et une fracassante fresque pétrolière (There Will Be Blood, le précédent oscar de Daniel Lincoln Day-Lewis), il a choisi de s’inspirer de Ron Hubbard, le fondateur de l’Eglise de scientologie. Même si, officiellement, le personnage de gourou incarné par Philip Seymour Hoffman est totalement fictif. Il faut dire que l’approche très abstraite d’Anderson n’est en rien celle d’un biopic.

The Master est un monument de mise en scène, un tourbillon formel, à la fois cérébral et sensoriel, hanté par des acteurs sensationnels et à voir de préférence en blu-ray.

Attention cependant: il pourra aussi, par sa radicalité, déconcerter, voire ennuyer ceux qui n’entreront pas dedans. Avec notamment un vieux documentaire de John Huston, les bonus pourraient être passionnants… s’ils étaient sous-titrés.

The Master
Rréalisé par Paul Thomas Anderson. Avec Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams. AFilm – 136’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité