DVD/Blu-Ray: Hugo Cabret – Cours magistral

Le temps d’un film, Scorsese abandonne ses univers sombres et violents au profit d’un véritable conte de Noël qui mêle aventure pour enfants et véritable ode au cinéma, plus particulièrement celui de Georges Méliès, l’auteur du célèbre Voyage dans la Lune (dont nous évoquions la sortie en DVD la semaine dernière).

406213

Mais pas seulement puisqu’à un moment, il organise un audacieux décrochage du récit principal pour rendre un très émouvant hommage aux grands noms du muet (Keaton, Chaplin, Lloyd…) et recrée aussi la célèbre Arrivée d’un train en gare de La Ciotat des frères Lumière.

La même chose de ce côté de l’Atlantique donnerait sans doute un pensum chargé en mieux-disant culturel lourdement didactique. Pas chez Scorsese qui intègre cette renversante leçon de cinéma à un spectacle ébouriffant qui nous en met plein les yeux (la version 3D est disponible également).

Que la technologie d’aujourd’hui fasse revivre sous nos yeux les pionniers du cinéma est un sublime paradoxe. D’autant que le spectacle est aussi efficace qu’un blockbuster. Les cinéphilesen pleurent de joie. Attention: pas de doublage français.

Hugo Cabret
De Martin Scorsese (2011). Avec Asa Butterfield, Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Chloë Grace Moretz.
Paramount/Universal – 125’

Sur le même sujet
Plus d'actualité