DVD/Blu-ray: Hatufim, prisonniers de guerre

Le récent phénomène Homeland est en fait le remake d’une série israélienne, Hatufim. Aujourd'hui, on peut comparer les deux grâce à une diffusion sur Arte et à la sortie en DVD de l’original. Un exercice passionnant tant les deux séries sont à la fois très proches (forcément) et très différentes.

890461

Notamment parce que la dynamique est tout autre. L’équivalent du personnage de Claire Danes dans la version américaine est ici un personnage secondaire (même s’il a son importance d’un point de vue dramatique).

On adopte ici totalement le point de vue de deux prisonniers libérés au bout de 17 ans de captivité ainsi que de leurs familles. S’il y a des éléments de suspense, c’est la tragédie humaine qui est clairement privilégiée. Ce qui n’empêche pas un certain nombre de clés narratives d’être identiques, rendant la comparaison d’autant plus stimulante.

Quelle est la meilleure des deux? Difficile de trancher sur la base des premières saisons respectives même si, du point de vue de l’impact émotionnel, la déchirante Hatufim l’emporte largement. Seul regret: l’absence de bonus.

Hatufim, prisonniers de guerre – Saison 1,  créé par Gideon Raff. Avec Yoram Toledano, Ishai Golan, Yaël Abecassis, Adi Ezroni, Mili Avital.
Arte/Twin Pics – 10 x 49’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité