DVD/Blu-Ray: 4 mouches de velours gris

Il était attendu, ce film d'Argento et ce n’est pas pour rien si c’est dans la très belle collection vintage des Introuvables de Wild Side qu’il paraît.

780317

Troisième volet de sa trilogie animalière (après L’oiseau au plumage de cristal et Le chat à neuf queues), il appartient au genre du giallo (thriller typiquement italien qui mélange énigme policière et horreur) auquel le cinéaste a contribué à donner ses lettres de noblesse.

Un genre avec lequel il prend ici ses distances au profit d’une liberté qui s’amuse des contraintes de l’intrigue policière (on apprend dans les bonus que le dénouement a été imaginé à la dernière minute).

Il y déploie une virtuosité réjouissante à coups de mouvements de caméra surprenants conjugués à des scènes parfois improbables – notamment celles avec un surprenant Marielle.

Sans doute le plus atypique de ses gialli (il y reviendra avec Les frissons de l’angoisse, chef-d'œuvre qui ressort en même temps dans une belle édition), nanti d’une très belle image à laquelle l’édition Blu-ray fait honneur.

4 mouches de velours gris
De Dario Argento (1971). Avec Michael Brandon, Mimsy Farmer, Jean-Pierre Marielle.
Wild Side/Melimedias – 105’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité