DVD: X-Men – Le commencement

On l’apprend dans les bonus: Vaughn a failli réaliser le calamiteux X-Men 3 dont il avait intelligemment claqué la porte. Au lieu de ça, il a tourné l’étonnant Kick Ass, relecture habile et grinçante de l’univers des superhéros.

98827

Ce qui lui a valu d’être rappelé pour cette reboot/prequel située dans les années 60. Prévenons les fans des comics originaux: ils sont trahis de toutes les façons possibles et imaginables, la position des personnages dans la continuité X-Men est complètement remixée. Mais peu importe… Cet épisode est si réussi que toute tentative de réserve est instantanément balayée.

À une époque où on a parfois l’impression qu’Hollywood a oublié comment on raconte une histoire pour ne se concentrer que sur les effets spéciaux, Vaughn déploie une intelligence narrative qui nous attrape dès les premières minutes sans plus nous lâcher. Au point que, malgré ses 2 h 10, le film paraît court. Du divertissement avec un immense D. Le Blu-ray aux allures de démo technique est à la hauteur de l’événement.

G.K.

X-Men – Le commencement
De Matthew Vaughn (2011). Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Rose Byrne, Kevin Bacon.
Fox – 131’

Sur le même sujet
Plus d'actualité