DVD: Warrior – Du 7e Art martial

Vous n’aimez pas les films de combats? Essayez quand même celui-ci, vous nous en direz des nouvelles!

338063

A priori, les ficelles peuvent paraître énormes. Famille irlandaise. Deux frères abîmés par la vie vont se retrouver sur un ring pour des arts martiaux mixtes où tous les coups sont permis.

Un père alcoolique. Du non-dit, du ressentiment, de la rancune. Bref, du mélodrame triple épaisseur qui devrait être absolument indigeste. Et pourtant, Warrior (ce titre, en plus…) tient du miracle. Tout ce qui devrait nous rebuter, faire fuir le spectateur doté d’un minimum de goût et de raffinement, fonctionne. Les affrontements sur le ring nous saisissent les tripes et les remuent sauvagement dans tous les sens sans le moindre ménagement.

On a envie de se lever, de crier, d’applaudir, comme si on se trouvait face à la plus captivante des retransmissions sportives.

On arrive au bout de ces 2h20 éreinté mais bêtement ravi d’avoir retrouvé une certaine animalité face à un "simple" film. Les deux acteurs de moins en moins inconnus sont prodigieux d’intensité et Jennifer Morrison, le docteur Cameron dans Dr House, s’offre un joli contre-emploi.

Warrior
De Gavin O’Connor (2011). Avec Tom Hardy, Joel Edgerton, Nick Nolte, Jennifer Morrison.
EOne/Images et Visions – 140’

Sur le même sujet
Plus d'actualité