DVD: Planète des hommes

Du docu eco-frienfdly par la BBC. A tomber du canapé.

500829

Prévenons les éventuels nostalgiques: ceci n’est pas la vieille émission documentaire de la RTBF mais bien une série de la collection BBC Earth qui a déjà donné Planète Terre et Life.

Depuis longtemps, on sait la vénérable télé anglaise très forte sur les films "nature". Avec l’avènement de la HD et le perfectionnement des technologies de prise de vue, la marque confine plus que jamais à l’excellence, voire à la pure démonstration.

Cette fois, on s’intéresse aux êtres humains. L’approche est toujours la même: des épisodes thématiques (les déserts, les villes, les montagnes…) composés de petites histoires de quelques minutes chacune qui permettent de ne jamais ennuyer tout en prenant le temps de développer une vraie dramaturgie basée sur les faits enregistrés.

On y voit comment, dans toutes les circonstances, même dans les conditions les plus hostiles, l’homme trouve le moyen de survivre. C’est le plus souvent sidérant, avec des images évidemment à couper le souffle (si vous le pouvez, privilégiez le Blu-ray) et chargé d’émotion.

Planète des hommes
De Nicolas Brown, Mark Flowers, Tom Hugh-Jones, Tuppence Stone.
France 5/Twin Pics – 8 x 52’

Sur le même sujet
Plus d'actualité