DVD: Millénium vu par David Fincher

Le réalisateur de Seven passionne avec une histoire qu’on connaît pourtant par cœur. Le comble du bonheur.

389484

Déjà, on pensait Noomi Rapace (qui fait depuis une belle carrière à Hollywood) imbattable en Lisbeth Salander, LE personnage déjà mythique de la pourtant jeune trilogie de Stieg Larsson. Pourtant, Rooney Mara fait, sinon mieux, au moins aussi bien.

Bien aidée par une équipe technique qui, poussée par l’impitoyable perfectionnisme de David Fincher, a soigné les moindres détails. On apprend ainsi dans les très nombreux et capivants bonus (sur le blu-ray en tout cas, le DVD devant se contenter d’un commentaire audio) que la première adaptation, suédoise, avait négligé un certain nombre de détails.

Dans celle-ci, Lisbeth garde la même coiffure tout au long d’une histoire qui se déroule pourtant sur plus d’un an. "Peu probable", tranche, un peu vache, la styliste qui s’est occupée de la version américaine et a développé différentes coiffures qui toutes collent au personnage. "Dans un premier temps, on doit être un peu rebuté" dit-elle encore.

Une anecdote bien à l’image de la stupéfiante perfection de cette nouvelle adaptation. On a beau avoir lu le livre et vu la première version, ces 2 heures 40 passent à une vitesse folle et nous rivent à notre fauteuil. Preuve, si c’était nécessaire, que ce n’est pas l’histoire qui compte mais la manière de la raconter, et Fincher fait montre d’une maîtrise exceptionnelle de la narration cinématographique.

Le tout sans rien perdre du style qu’on lui connaît depuis Seven, Fight Club, Zodiac et Social Network. Attention cependant, il a choisi de ne rien édulcorer des aspects les plus glauques du roman, ce qui destine ce film à un public averti.

Millénium – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
De David Fincher (2011). Avec Daniel Craig, Rooney Mara, Stellan Skarsgård.
Sony Pictures – 158’

Sur le même sujet
Plus d'actualité